Login

Robots agricoles Vincent Marcusse (Groupama) : « Vos robots sont-ils bien assurés ? »

Vols, dommages matériels, responsabilité civile… : les risques pour lesquels les agriculteurs doivent s’assurer pour leurs tracteurs et outils portés ou tractés sont les mêmes pour les robots, de plus en plus nombreux dans les exploitations. Selon Vincent Marcusse, chef de projet assurances des machines agricoles chez Groupama, ce n’est pas toujours le cas. L’expert conseille aux agriculteurs de bien vérifier qu’ils sont bien assurés pour ces engins autonomes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

C’était l’une des grandes tendances du dernier Sima, qui s’est déroulé début novembre 2022 à Paris : les robots agricoles mobiles se développent et plusieurs modèles – tels que le Combined Powers des marques allemandes Lemken et Krone, récompensé par un prix Farm Machine 2023 – sortent des usines.
Ces nouveaux engins engendrent-ils des nouvelles contraintes sur le plan assurantiel ? Pas pour le moment, selon Vincent Marcusse, chef de projet assurances des machines agricoles chez Groupama. L’assurance de ces engins s’adapte à la réglementation qui s’applique pour ces derniers. Or, aucun robot autonome n’est encore autorisé à circuler sur la voie publique. Les risques à assurer restent donc semblables à ceux des véhicules agricoles classiques : vol, dommages matériels, dommages aux personnes, responsabilité civile, etc.

Mais Vincent Marcusse en profite pour questionner les agriculteurs déjà propriétaires de robots fixes ou mobiles. « Sont-ils bien assurés pour des robots confinés sur l’exploitation, tels que les petits robots repousse-fourrage par exemple ? » Il s’agit, selon lui, de bien vérifier que tous les engins ont bien été déclarés auprès de leur assureur.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement